Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique manuelle à visée curative et préventive née aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, structurée par Andrews Taylor Still.

Elle a pour but de redonner de la mobilité aux différentes structures du corps afin de traiter la cause d’une douleur ou d’un trouble fonctionnel.

L’ostéopathie repose sur plusieurs principes :

  • Le corps est une unité : Les différentes parties du corps sont en interrelation. Si un système est touché, il y’aura forcément une répercussion sur d’autres systèmes, créant alors un déséquilibre du patient. Toutes les parties du corps sont reliées par la vascularisation, le tissu conjonctif, le système nerveux, le système lymphatique, et le système hormonal.
  • La structure gouverne la fonction : une fonction permet à la structure d’être en activité. Quand à la structure, elle permet d’être un support pour les systèmes et organes.
  • Le principe d’auto-guérison : de nombreux systèmes tels que la cicatrisation permettent au corps de se réguler. L’ostéopathe a pour but de stimuler ces systèmes afin que le patient puisse s’auto-guérir le plus naturellement possible.
  • L’ostéopathe fait un examen complet du corps de celui-ci et traite le patient dans sa globalité.

Le déroulement d’une consultation

La consultation dure entre 45 minutes et une heure environ. Un interrogatoire est tout d’abord effectué afin de connaître un peu plus le patient ainsi que son motif de consultation. Puis, l’ostéopathe procède à l’examen clinique. Il va rechercher la cause de la douleur en regardant différentes zones du corps afin de trouver des « zones peu mobiles ». Enfin, celui-ci réalisera le traitement.

Lors de la séance, l’ostéopathe va utiliser des techniques manuelles articulaires, fasciales, viscérales et/ou crâniennes :

  • Les techniques manuelles articulaires : elles ont pour but de redonner de la mobilité entre deux articulations. Techniques hautes vélocité basse amplitude (HVBA), des techniques articulaires, des techniques musculaires.
  • Les techniques fasciales : Les fascias sont des tissus qui recouvrent la totalité du corps. Les techniques fasciales sont des mobilisations lentes, très douces, mobilisant très peu le patient. Elles peuvent être utilisées chez le patient ayant eu un fort traumatisme et ressentant une forte douleur empêchant la mobilisation articulaire par exemple.
  • Les techniques viscérales : elles sont destinées à améliorer la mobilité des viscères, permettant ainsi de retrouver une fonctionnalité optimale (exemple : meilleur transit intestinal)
  • Les techniques crâniennes : techniques douces, fasciales permettant de réduire les tensions exercées sur le crâne et les cervicales.